C'EST QUOI LE CIAP ?
Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, c’est 500m2 d’exposition situé à deux pas de la cathédrale. La vocation première du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est d’accompagner les publics dans la découverte des richesses du territoire d’Amiens Métropole, labellisé « Pays d’art et d’histoire » par le Ministère de la culture.
Depuis l’archéologie jusqu’à l’architecture contemporaine en passant par la cathédrale et les villages de la Métropole, le CIAP donne un avant-goût du territoire et invite à la visite !
Gratuite, cette exposition est accessible aux familles francophones et anglophones.
- 1 espace d’exposition permanente, pour comprendre l’évolution de la Métropole ;
- 1 espace d’exposition temporaire, pour prendre part à la fabrique de la ville ;
- 1 auditorium, pour accueillir des cycles de conférences sur l’actualité de la recherche et
- des projets urbains ;
- 1 salle pédagogique, pour mettre en pratique votre esprit créatif lors d’ateliers proposés
- dans le prolongement d’une visite.
LE CIAP EST-IL UN MUSÉE ?
Non, dans la mesure où il ne dispose pas de collections d’objets à proprement parlé. Son parcours de visite s’appuie donc soit sur des objets provenant de collections publiques ou privées extérieures, soit sur des outils de médiation qui sont créés spécifiquement pour lui.
C'EST QUOI LA MÉDIATION CULTURELLE ?
C’est un véritable savoir-faire qui consiste à rendre accessible à tous, ce qui fait notre culture : une oeuvre d’art, un paysage, l’urbanisme d’une ville. Capable de s’adapter à son public, le médiateur culturel ne recule devant aucun outil pour faire en sorte que chacun cultive son propre regard et sa propre sensibilité dans le domaine culturel. Au CIAP, notre défi consiste à attiser la curiosité des habitants du territoire pour faire en sorte qu’ils perçoivent différemment un paysage, une architecture qu’ils côtoient au quotidien sans pour autant en connaitre l'origine et en détenir les clés de lecture….
COMMENT SE CONSTRUIT L’EXPOSITION PERMANENTE DU CIAP ?
Il n’y a pas de recette miracle ! Chaque territoire construit son exposition sur-mesure, en fonction de ses singularités. A Amiens Métropole, nous avons souhaité faire de la construction de cet espace d’exposition, une opportunité de donner à voir les savoir-faire requis dans ce chantier et la construction du discours. Exposer un objet n’est pas anodin, c’est en soit le fruit d’une réflexion que nous souhaitons aborder de manière ludique et co-construite avec les professionnels et les habitants. Pour cela nous avons fait appel à l’association Museomix Nord dont c’est la spécialité !….
"OBJECTIF CIAP" C'EST ...
Un marathon créatif de 3 jours qui propose de donner à voir la fabrique d’une exposition (ici permanente), telle une ruche en plein travail. La finalité est de fédérer des acteurs du territoire autour de la fabrication d’un prototype de médiation sur une thématique donnée.
... UNE SACRÉE AVENTURE !
Mai 2019 >> Apéro mix pour présenter le projet aux potentiels participants, Muséomix Nord explique le principe et Amiens Métropole la démarche liée au CIAP
Juillet 2019 >> Lancement de l’appel à participants pour recruter des bénévoles sur 6 compétences (communication, graphisme, codage, fabrication, connaissance du territoire, médiation et usages)
6, 7 et 8 décembre 2019 : C’est le Jour – J >> le week-end marathon est lancé
Le vendredi, les candidats s’immergent dans le territoire, prennent connaissance des thématiques (tenues secrètes jusqu’alors) et constituent les cinq équipes projet. L’après-midi ils réfléchissent par équipe à un concept et en définissent les contours. Le samedi est consacré à la fabrication effective du prototype. Le dimanche, ils peaufinent leur proposition, la testent et la présentent en public à la fin de la journée. Attention, ici pas de lauréat, ce n’est pas un concours.
Du 8 décembre 16h au 5 janvier >> les habitants sont invités à tester les prototypes et à donner leur avis sur ces propositions. Nous nous en inspirerons dans la construction pérenne #ece151de l’exposition permanente.
POUR LES ENFANTS AUSSI : OBJECTIF CIAP EN FAMILLE !
Et oui, les enfants aussi ont le droit de donner leur avis et de créer des prototypes qui leur ressemblent !
Le principe d’Objectif CIAP est proposé à cinq équipes d’enfants encadrées par un adulte, la journée du samedi 7 décembre, l’idée étant de proposer un véritable laboratoire créatif éphémère offrant la possibilité aux enfants de construire des prototypes d’outil de médiation, de les tester et de les présenter… aux visiteurs !
ÊTRE INGÉNIEUX ET SURTOUT CURIEUX ...
Comment ça marche ? Les enfants participants vont apprendre à programmer, à bricoler avec le numérique avant d’imaginer le CIAP de demain, tel qu’ils l’aimeraient.
Quand ? Samedi 7 décembre de 9h30 à 18h00 Où ? Au CIAP bien sûr !
Quel est le programme ? 9h30 : Accueil et présentation des outils et du matériel mis à disposition via une formation ludique aux outils technologiques : initiation à l’électronique et l’interactivité avec par exemple de… la pâte à modeler !
12h : pique-nique partagé et jeux de découverte du territoire
13h : A vous de jouer ! Libre cours à l’imagination, à la créativité et à l’interactivité pour créer un prototype de médiation en 3h : et ça marche ! Quelles expériences souhaiteraient-ils vivre au CIAP ? L’espace d’exposition devient alors un véritable terrain de jeu.
17h : Tous en scène pour présenter comme des pros les prototypes lors d’un goûter festif !