Plouf Team
Et si vous pouviez repartir de zéro…
Naviguez le long de la Somme à bord d’un navire aux allures de Nautilus et aménagez le fleuve pour faire prospérer le site.
Où placer un moulin à eau, une tannerie ou des hortillonnages ?
Faites votre choix à l’aide d’une tablette tactile. Bonne chance et attention à ne pas provoquer la destruction de la ville par un choix imprudent !
Scénario utilisateur
L’utilisateur entre dans une cabine aux allures de Nautilus. Face à lui, un écran diffuse un plan d’Amiens. Grâce à une tablette encastrée dans un présentoir, il peut agir sur ce plan pour y ajouter des infrastructures, correspondant à 5 activités humaines en lien direct avec le cours de la Somme à travers la ville :
- l’eau comme ressource première
- l’eau, source d’énergie
- l’eau à usage domestique
- la navigation fluviale
- les loisirs d’eau
Pour chaque installation, il a le choix entre deux zones géographiques. S’il fait un choix en cohérence avec le développement historique de la ville d’Amiens, un signe positif apparaît, ainsi que du contenu textuel complémentaire. S’il fait un choix différent, un signe négatif apparaît et du contenu explique pourquoi cette installation ne peut pas être implantée dans cette zone (risque de pollution des eaux, débit du fleuve…).
L’utilisateur peut ensuite revenir à l’écran de choix ou continuer son parcours sur la Somme.
Il n’y a pas de recette miracle ! Chaque territoire construit son exposition sur-mesure, en fonction de ses singularités. A Amiens Métropole, nous avons souhaité faire de la construction de cet espace d’exposition, une opportunité de donner à voir les savoir-faire requis dans ce chantier et la construction du discours. Exposer un objet n’est pas anodin, c’est en soit le fruit d’une réflexion que nous souhaitons aborder de manière ludique et co-construite avec les professionnels et les habitants. Pour cela nous avons fait appel à l’association Museomix Nord dont c’est la spécialité !….
Intentions & Processes
Outils et techniques
L'équipe
CONTENUS : Jeanne TROTTIER
MÉDIATION ET USAGES : Sophie TOULOUZE
CODEUR : Ronan THIEBAUT
GRAPHISME : Nathalie SENES
COMMUNICATION : ALINE DAMOISEAU
FABRICATION : Karl SCHEUER