Le PBA : Palais des Beaux Arts de Lille (59)

BONJOUR, MONSIEUR LE PALAIS DES BEAUX ARTS !
3 jours, nous avons dit 3 jours ! C’est le temps durant lequel ce beau musée au rayonnement international se transformera en véritable terrain de jeu : museomixeurs de tout horizon et de tout âge, membres de l’association Museomix Nord et personnels du musée pourront questionner et expérimenter ensemble la place du numérique et de la création collaborative, chère au coeur du Palais des Beaux Arts depuis des années !

Ce musée connu de tous les lillois (et bien plus encore!) vient d’ailleurs de remporter, aux côtés du Louvre-Lens, le 1er prix “Osez le musée” du Ministère de la Culture ! Une véritable reconnaissance des valeurs que prône ce musée, parmi lesquelles se trouvent l’innovation et l’accessibilité.

Un peu d’histoire

Bienvenue au Palais des Beaux Arts de Lille, situé en plein coeur de la cité, place de la République, dans un bâtiment majestueux et aux multiples visages. Depuis son inauguration en 1892, le musée a connu et connaît encore rénovations et transformations afin d’accueillir les publics et les œuvres de la plus belle et agréable manière !

ID CARD DU MUSEE, en quelques chiffres

22 000
Le nombre de mètres carrés pour la surface totale du palais
9
Le nombre de départements que compte le musée, embarquant le visiteur des Antiquités à la photographie, en passant par la Renaissance…
15
Le nombre de maquettes remarquables représentant des villes du Nord
(17e, 18e, 19e siècles)
2 002
L’année au cours de laquelle le musée a été labellisé “Musée de France”
3
Le nombre de jours durant lesquels se tiendra l’édition 2018 de Museomix Nord !